Quels sont les aliments alcalinisants et acidifiants ?

Quels sont les aliments alcalinisants et acidifiants ?

Qu’est-ce que le pH ?

 

C’est une échelle de 0 à 14 qui évalue l’acidité ou l’alcalinité d’une substance. Le bas de l’échelle (0) est 100% acide et le haut de l’échelle est 100% alcalin. Notre pH idéal est légèrement alcalin, entre 7,2 et 7,4.

 

Face à une hausse de l’acidité, le corps lutte et essaie de s’adapter en prenant des minéraux alcanisants des organes vitaux et des os comme le magnésium ou le calcium afin de neutraliser cette acidité. Au fur et à mesure, les réserves de ces minéraux s’épuisent, lentement mais surement jusqu’à atteindre des niveaux qui peuvent causer des dommages importants. Si vous avez des symptômes tels que : gencives sensibles et enflammées, caries, immunodéficience, inflammations chroniques des tendons, levures et champignons, mycoses à répétition, fatigue, problèmes cardiaques, prise de poids, diabète, infections urinaires à répétition, vieillissement prématuré, troubles digestifs, os fragiles, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires ou encore de l’acné persistante… alors vous êtes peut-être en acidose (votre corps est trop acide). Dans notre alimentation occidentale, nous consommons beaucoup trop de produits acidifiants comme les céréales, le lait, les viandes, les charcuteries et le sucre et nombreux sont les occidentaux à avoir un pH acide chronique.

Ce que vous mangez joue un rôle vital dans l’équilibre acido-basique de votre corps. Il est peut-être utile de vérifier le pH de votre urine à l’aide d’un papier pH que l’on trouve en pharmacie, afin de déterminer si vos choix alimentaires vous assurent l’équilibre voulu.

En règle générale, les aliments transformés contenant de la farine (donc du gluten), ainsi que la viande et les produits laitiers, contribuent à l’acidité de votre corps, tandis que les fruits et légumes le rendent plus alcalin.

Vous pouvez également améliorer votre alcalinité en buvant beaucoup d’eau, en évitant les boissons gazeuses et les sodas, les sucres, les produits laitiers, les céréales, les aliments transformés en général et en préférant le thé vert et les infusions au café. Faites attention à votre niveau de stress qui peut également affecter votre corps.

 

Tableau des aliments alcalinisants/acidifiants :

 

tableau alcalin acide

 

 

Une alimentation équilibrée inclut des aliments qui se trouvent de chaque coté du tableau, aussi bien acidifiants qu’alcalinisants. Nous avons besoin de tout mais avec une tendance à l’alcalinité.

La plupart des aliments ont des minéraux qui sont à la fois acidifiants et alcalinisants. Le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le sodium sont les principaux minéraux alcalinisants. On considère les aliments qui en ont une teneur importante comme alcalinisants et ceux qui ont plus de minéraux acidifiants comme tels.

Le degré d’acidité ou d’alcalinité peut varier en fonction de la façon dont l’aliment est cultivé ou nourri (pour un animal), mais aussi de l’environnement dans lequel il est produit (sols, choix de la variété produite, moment de la cueillette…). Par exemple, un fruit cueilli avant maturité aura tendance à être plus acidifiants. Cette liste est ainsi purement informative :

 

aliments alcanisants

aliments acidifiants

 

Extrait du nouveau livre de Marion Kaplan :

POWERBIOTIQUE
Marion Kaplan et Alma Rota

Editions Guy Trédaniel

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie