Gâteau d'anniversaire vapeur à la pistache

Partager - Facebook Lien

Un superbe gâteau vert tendre à la pistache pour fêter dignement les 30 ans du Vitaliseur ! Ce gâteau est tellement moelleux qu'il pourrait se passer de la crème anglaise à la pistache, mais un anniversaire se fête dans la gourmandise, alors, ce sera gâteau et crème anglaise ! Retrouvez la recette de la crème anglaise ici   Happy Birthday au Vitaliseur de Marion et merci à vous tous !

  1. Versez 1/3 d'eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez avec le couvercle et portez à ébullition. Pendant ce temps, préparez la pâte. Faites fondre le ghee ou la margarine bio dans la soupière du Vitaliseur ou dans une casserole. Battez à l'aide d'une fourchette les blancs et le sucre, simplement pour faire fondre le sucre et casser un peu les blancs (ne les montez pas en neige). Ajoutez poudre de pistache, farine de riz complet, bicarbonate, vanille (et sel si utilisé). Mélangez et versez le ghee (ou margarine) fondu et tiéde. Mélangez de nouveau.
  2. Répartissez la moitié de la pâte dans le moule le plus grand (huilé au pinceau) et l'autre moitié dans les deux moules plus petits.
  3. Quand l'eau bout, déposez les deux moules les plus petits dans le panier vapeur, puis posez l'ensemble sur le faitout, couvrez et laissez cuire 25 minutes. Vous retirerez le tout petit moule au bout de 17 minutes en protégeant vos mains de gants.
  4. Au bout des 25 minutes, piquez le gâteau à l'aide de la pointe d'un couteau pour en vérifier la cuisson. Procédez à la cuisson du moule le plus grand et cuisez 35 minutes.
  5. Laissez tiédir et démoulez délicatement les gâteaux. Superposez-les sur un plat de service et décorez de petits fruits de saison. Servez en proposant un peu de crème anglaise à la pistache.
Le brownie sans gluten de Marion

Préparation

15 minutes

Cuisson

25 + 35 minutes

Ingrédients

10 personnes

  • Moules utilisés : un moule à charnière de 12cm de diamètre, un de 16cm et un petit moule à muffin  
  • 8 blancs d'oeufs
  • 220g de margarine bio 1/2 sel ou de ghee
  • 160g de sucre blond
  • 80g de farine de riz complet
  • 200g de poudre de pistache
  • vanille ou zeste de citron râpé
  • 4 pinceés de bicarbonate
  • 2 pincées de sel gris de mer (si vous avez utilisé du ghee) Pour servir : des petits fruits de saison
Plus de recettes