16 / 06 / 2019

Mode d'emploi de votre cuit vapeur

Aujourd’hui, l’alimentation est au cœur des préoccupations de chacun.

Vous venez d’acquérir le Vitaliseur de Marion pour cuisiner à la vapeur douce ! Grâce aux progrès considérables de la biochimie cellulaire, la diététique a désormais mis en lumière l’importance des éléments vitaux contenus dans les aliments, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Le corps en a besoin chaque jour pour se régénérer et vivre harmonieusement.

Et comme ces éléments doivent rester vivants pour être utiles à l’organisme, la diététique prescrit de respecter cette vitalité jusque dans l’assiette. C’est ce qui fait le caractère unique du Vitaliseur contrairement aux cuissons traditionnelles qui dépassent toutes largement 100° :

Il maintient la température de la vapeur constante en la régulant. Il cuit ainsi les aliments sans les dessécher, et garde vivants tous leurs éléments nutritifs (même les plus fragiles comme la vitamine C), et les mauvaises graisses, toxines et pesticides sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson.

Cliquez ici pour découvrir les analyses du Vitaliseur de Marion.

C’est non seulement un appareil de cuisson scientifiquement conçu pour préserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments que vous lui confiez, mais c’est aussi un précieux allié en cuisine puisqu’avec ses 2 accessoires (soupière et moule à cake) le Vitaliseur de Marion «  sait tout faire ».

Alors pour cuire, réchauffer, mijoter, décongeler, fondre au bain marie, sans oublier de bichonner votre cuit vapeur, voici quelques conseils aussi simples qu’utiles.  

Bonne cuisson, bon appétit et bonne santé !

Cliquez ici pour télécharger le mode d’emploi de votre Vitaliseur.

Marion Kaplan


L’utilisation du Vitaliseur de Marion demande quelques précautions nécessaires :

- Lisez attentivement l’ensemble des directives

- N’utilisez jamais d’eau de javel ou de produits chlorés car ils attaquent l’acier

- La meilleure solution pour entretenir votre Vitaliseur et ses accessoires : de l’eau et du liquide vaisselle ordinaire. Vous pouvez aussi parfaitement confier le tout au lave-vaisselle.

- En cas de taches un peu rebelles (calcaire, dépôts.), vous pouvez utiliser une éponge métallique spécial inox (dans la plupart des grandes surfaces) pour frotter l’intérieur de la cuve (attention ne frotter pas l’extérieur, il se rayerait). Si les dépôts calcaires persistent dans la cuve, vous pouvez faire bouillir de l’eau fortement vinaigrée pendant 5 minutes et laisser reposer.

- Pour garder tout son brillant à l’acier 18/10 de votre Vitaliseur, essuyer-le bien, même quand vous le confiez au lave-vaisselle. S’il ternit malgré tout, nettoyez le avec une crème « spécial inox » (pierre d’argile), rincez soigneusement à l’eau claire, séchez et lustrez avec un chiffon doux.

La cuisson à la vapeur douce, ça fonctionne comment ?

A la vapeur douce, tout cuit plus vite, ne vous étonnez pas qu’un poulet soit à point en 30 minutes, ou un poisson entier en 10 minutes. Etant données la variété infinie des aliments et les variables que représentent leur poids, leur épaisseur, le fait qu’ils soient frais ou décongelés, de saison ou non, les temps ci-après ne peuvent être qu’indicatifs et non exhaustifs. Et puis tout dépend aussi du goût de chacun, selon que l’on préfère un légume croquant ou fondant, une viande à point ou plus cuite. Aussi la meilleure façon de vérifier le stade de cuisson consiste-t-elle souvent à goûter l’aliment ou à vérifier sa texture de la pointe d’une fourchette.

Avant tout, mettez de l’eau (entre 1/3 et 1/4) dans la cuve et portez là à ébullition. Lorsqu’elle bout, attendez 1 à 2 minutes avant de mettre vos aliments sur le tamis pour que toutes les essences volatiles soient éliminées (chlore notamment).

Si vous souhaitez une cuisson plus  rapide, coupez vos légumes très fins : leurs qualités nutritionnelles n’en seront que mieux préservées.


Pour cuire en même temps plusieurs légumes, par exemple pommes de terre, carottes, haricots et poireaux, échelonnez les temps de cuisson : commencez par les pommes de terre qui cuisent le plus longtemps, puis ajoutez carottes et haricots, et enfin les poireaux. Ainsi tous seront à point au même moment.


Pour cuire les légumes secs (lentilles, haricots), faites les tremper 2 heures dans l’eau froide et cuisez les 30 minutes. Mention spéciale pour les pois chiches : ils auront trempé depuis la veille et leur cuisson prendra 60 minutes.


Pré-salez les viandes et les poissons 10 minutes avant de les mettre au Vitaliseur : la chair retiendra juste ce qu’il faut pour être légèrement salée au goût et le drainage des toxines et des graisses par la vapeur en sera accélérée.


Pour finir la cuisson des fruits, vous pouvez les placer dans un récipient posé sur le tamis ou encore mieux dans la soupière : ils dégorgent encore du jus et font ainsi d’excellentes compotes.

Retrouvez tous les temps de cuisson avec le Vitaliseur en cliquant ici
















Respectez les saisons

Prenez dans votre main le légume que vous venez de sélectionner et serrez-le légèrement. Il doit être ferme. Ainsi une «  bonne » carotte est raide comme un bout de bois et non pas mollassonne. Sa peau doit être sans ride et bien lisse. Le poireau, par exemple sera tonique, majestueux. Pas question de l’accepter flétri, mou et jauni. Si le marchand vous affirme ne disposer que de ces légumes-là, demandez lui d’aller vérifier dans sa réserve. Par ailleurs, veillez à ce que l’on n’ampute jamais aucun légume (Vert de poireau , trognon de chou-fleur, ou d’artichaut…). Gardez tous vos légumes les plus intacts possibles jusqu’au dernier moment, quand vous allez les préparer. Cela leur préservera toute leur vitalité et leur force de vie. Les vitamines sont mieux conservées si le légume garde une intégrité maximale : carottes et navets avec leurs fanes, poireaux avec  leurs barbes, épinard, salades, feuilles de bettes non froissées… Bien entendu, vous orientez votre choix vers les légumes et les fruits de saison, de préférence biologiques.

Décorez votre frigo avec un calendrier original !

Pour télécharger le calendrier des fruits & légumes de saison et les temps de cuisson à la vapeur douce c’est juste ici


La Garantie concernant votre cuit vapeur

La lettre Shin (sous la cuve) a été créée, à partir de Janvier 2013, afin d’assurer l’authenticité de votre Vitaliseur. 

Le Petit Robinson comporte les gravures du Bouddha sur chacune des parties. 

Le Grand Chef quant à lui, nouveau modèle du Vitaliseur sorti en 2018, comporte le symbole des 2 gouttes sur le tamis ainsi que la lettre Shin sous la cuve. 

Le Vitaliseur de Marion est fabriqué au Portugal. Sa composition en inox 18/10 certifie un produit d’une haute qualité alimentaire.

Un procédé particulier est utilisé lors du polissage du Vitaliseur de Marion, demandant un certain savoir-faire, évitant toute nuisance chimique.

Pour préserver la terre de ses ressources naturelles, notre vision est de limiter la fabrication du Vitaliseur chaque mois. Cette décision vise à rassembler l’ensemble des valeurs d’une consommation responsable.

Le Vitaliseur de Marion bénéficie d’une garantie légale de conformité sur tous les vices de fabrication durant 5 ans à partir de votre achat. Pour bénéficier de la garantie, vous devez présenter la facture ou preuve d’achat.

Cette garantie exclut les dommages résultant :

- De chute ou choc

- D’une manipulation ou entretien non conforme au mode d’emploi

- De l’usage de détergents agressifs (eau de javel)

- D’événements extérieurs (incendie, inondation…)

 

A l’exception de l’entretien selon les procédures indiquées dans le mode d’emploi de l’appareil, toute intervention sur l’appareil non effectuée par un service après vente entraînera la nullité de la garantie.

Le transport du Vitaliseur de Marion au service après-vente est au frais du possesseur.


Consulter le mode d’emploi du Vitaliseur en ligne.



Partager