Gâteaux de pommes de terre et fenouil, à la truite fumée

Entrée ou plat principal ? A vous d’adapter le nombre de gâteaux par convive. Septembre est le début de la saison du fenouil, cette saison s’étend jusqu’au printemps, cru ou cuit, il diffuse son léger parfum anisé dans nos assiettes.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour consulter et gérer vos favoris.

Préparation
gâteaux de pommes de terre et de truite fumée

1

Etape 1

Versez 1/4 d'eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez avec le couvercle et portez à ébullition. Pendant ce temps, émincez très finement les pommes de terre, la carotte et les fenouils avec une mandoline ou un robot ménager. Vous conservez la moitié du fenouil et la carotte pour la salade.

2

Etape 2

Préparez les ramequins en les huilant très légèrement, déposez une tranche de truite fumée dans chacun des ramequins, puis une couche de pommes de terre, une couche de fenouil, ... jusqu'à remplir tous les ramequins. Rabattre les filets de truite fumée sur les pommes de terre si nécessaire et verser une cuillerée d'eau par ramequin.

3

Etape 3

Dès que l'eau bout, déposez les ramequins (vous ferez deux cuissons pour les 8 gâteaux) dans la panier vapeur que vous poserez au-dessus de l'eau bouillante, couvrez et cuisez pendant 15-20 minutes. Le temps de cuisson dépend de la variété des pommes de terre, piquez à l'aide de la pointe d'un couteau un des gâteaux (attention à la vapeur qui s'échappe) s'il s'enfonce sans résistance, le gâteau est cuit.

4

Etape 4

Pendant la deuxième cuisson, préparez la salade de fenouil frais en mélangeant fenouil restant et carotte jaune, assaisonnez simplement d'huile d'olive et de sel.

5

Etape 5

Pour démouler les gâteaux sur les assiettes de service, aidez-vous de la pointe d'un couteau que vous ferez passer entre le ramequin et la truite, couvrez le ramequin avec l'assiette et retournez l'ensemble. Garnissez d'un peu de salade et servez.

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 15-20 minutes
  • Repos :
Recette sans gluten
Recette sans lait

Une recette de
Marion Kaplan

Ingrédients
Pour 8 gâteaux

  • 450g de pommes de terre nouvelles peu farineuses pelées et lavées
  • 2 fenouils parés
  • 8 lanières de truite fumée *
  • 1 carotte jaune
  • eau, huile d'olive, sel gris de mer
*vous recouperez les tranches de truite fumée pour que leur largeur corresponde au diamètre du ramequin.

Vous avez testé cette recette ?

Vous avez cuisiné ce plat, remplacé certains ingrédients ? Nous serions curieux de savoir de quelle façon vous avez revisité cette recette ...

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dernières publications

Dans la même catégorie