Confit de pommes à la vanille

Léger, peu sucré, réconfortant, que demander de plus à un dessert ?

Vous pouvez varier les variétés de pommes, mais choisissez tout de même des pommes bien sucrées pour éviter de devoir rajouter trop de sucre.

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un moule à charlotte de 15 cm de diamètre.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour consulter et gérer vos favoris.

Préparation

1

Etape 1

Versez 1/4 d'eau dans la cuve du Vitaliseur, couvrez avec le couvercle et portez à ébullition.

2

Etape 2

Pendant ce temps, pelez et retirez le trognon des pommes. Taillez-les en fines rondelles à l'aide d'un robot ou d'une mandoline (comme pour un gratin dauphinois).

3

Etape 3

Recouvrez le fond du moule à charlotte d'un cercle de papier cuisson. Montez le confit en formant des rosaces de pommes et en superposant les couches. De temps en temps, saupoudrez les pommes d'une cuillerée à café de sucre blond et de vanille. Je le fais tous les deux centimètres de couches de pommes environ.

4

Etape 4

Tassez bien à la main et, quand l'eau bout, déposez le moule à charlotte dans le panier du Vitaliseur et laissez cuire 40 minutes minimum.

5

Etape 5

Au bout de ce temps, piquez le confit à l'aide d'une pique à brochette en métal qui doit s'enfoncer sans rencontrer de résistance. Sinon, prolongez la cuisson de 10 minutes.

6

Etape 6

Quand le confit est cuit, il vous faudra le recouvrir d'une feuille de papier cuisson et poser sur cette dernière un poids (petit saladier à fond plat, large bol, ...) afin de tasser les pommes.

7

Etape 7

Le jus rendu par les pommes peut déborder et il vaut mieux que vous placiez le moule à charlotte dans un plat à four avant de le mettre au frais pour 24 heures minimum.

8

Etape 8

Pour démouler, placez la lame d'un couteau entre le moule et le confit pour le décoller des bords, puis, renversez le tout sur un plat de service avec des rebords pour contenir le jus qui va s'écouler.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 40-50 minutes
  • Repos :
Recette sans gluten
Recette sans lait

Une recette de
Marion Kaplan

Ingrédients
Pour 8 personnes

  • 1kg - 1,2 kg de pommes
  • de la très bonne vanille en poudre
  • quantité suffisante de sucre blond

Vous avez testé cette recette ?

Vous avez cuisiné ce plat, remplacé certains ingrédients ? Nous serions curieux de savoir de quelle façon vous avez revisité cette recette ...

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dernières publications

Dans la même catégorie