Le Sans Gluten

gluten

Le gluten est un liant formé de plusieurs protéines combinées avec de l’amidon, un sucre présent dans la plupart des céréales, en particulier le blé, donc dans le pain, les pâtes, les pizzas, les biscuits, etc. C’est le gluten qui donne à la mie du pain son élasticité et sa cohésion. Et c’est sa propriété de « colle » qui le rend utile dans les desserts, les charcuteries, tous les plats préparés… Faites le total de vos aliments quotidiens et vous constaterez qu’en réalité, vous en consommez souvent, c’est-à-dire trop…

L’intolérance au Gluten (ou maladie coléiaque)

Et si votre fatigue, vos ballonnements, votre déprime, vos insomnies, votre polyarthrite, votre sinusite, vos bouffées de chaleur, votre surpoids, vos migraines ou vos problèmes de peau étaient provoqués par une intolérance alimentaire ?

L’intolérance au gluten est une diminution de votre capacité à digérer certains aliments, et donc un facteur d’affaiblissement de votre organisme et d’apparition de maladies chroniques. Si vous souffrez régulièrement des symptômes suivants : maux de tête, lourdeurs d‘estomac, fatigue chronique, troubles du sommeil, manque de concentration, sinusite, douleurs articulaires, colite… il est possible que vous soyez intolérant depuis des années, sans le savoir, au gluten des céréales et/ou au lactose et à la caséine des laitages. Ces nutriments, très peu digestes, créent en effet une inflammation des tissus qui est la source d’un mal-être au quotidien.

Le savez-vous ?

Pourquoi certains peuvent-ils manger de grandes quantités alors que d’autres grossissent au moindre écart ? Pourquoi certains digèrent-ils des pierres alors que d’autres ne supportent rien ? Pourquoi la maladie frappe-t-elle une personne plutôt qu’une autre ? La réponse : l’intolérance alimentaire.

regime-sans-gluten

Un régime sans gluten ni laitages, synonyme de longue vie

Tout le monde a entendu parler de la maladie cœliaque : chez les cœliaques l’ingestion du gluten provoque une réaction anormale du système immunitaire qui se retourne contre la personne et provoque la destruction des villosités de sa paroi intestinale. Il semble que les molécules de gluten, composées de deux familles de protéines, les gliadines et les gluténines pour le blé, soient mal découpées par leurs enzymes digestives.

Dans quoi trouve-t-on le gluten ?

Pensez à SABO : S seigle, A avoine, B blé, O Orge,mais aussi le kamut, l’épeautre, et le petit épeautre sont à bannir pendant cette expérience.Vous avez compris, que si vous mangez beaucoup de pain, de pâtes, de pizzas et autres viennoiseries vous allez me dire, mais qu’est-ce que je vais manger ?

Plein de choses ! Beaucoup d’aliments ! Toutes les viandes, tous les poissons, tous les légumes de saison, du citron, toutes les noix, amandes, noisettes etc… que vous pouvez consommer selon vos envies. Vous pouvez même manger du cassoulet, de la choucroute de poissons, des magrets de canard, du caviar, du foie gras (âmes sensibles se retenir). Vous pourrez faire des pains sans gluten avec de la farine de sarrasin, de riz, quinoa. Vous pourrez faire des crêpes au sarrasin. Il existe maintenant beaucoup d’aliments sans gluten dans tous les supermarchés. Il y a 10 ans c’était encore difficile à trouver. Aujourd’hui c’est chose facile.

Nos recettes sans gluten

Vous êtes coléiaque ou intolérant au gluten ? Depuis plus de 10 ans, Marion Kaplan à fait du sans-gluten son fer de lance. Vous trouverez une sélection de recettes sans gluten et vous ravirez vos proches grâce à des entrées, des plats et des desserts délicieux. Pour découvrir de nombreuses recettes sans gluten et astuces pour cuisiner au Vitaliseur, abonnez-vous dès maintenant au magazine 95 degrés.

Salade d'aubergines à la vapeur

Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • vidéo recette sans gluten
  • 95° votre référence santé ! Tagliatelles de courgettes

  • Pub Vitaliseur
  • FacebookTwitterTumblrPinterest GooglePlusInstagram
  • Marion Kaplan INFOouIntox

    Je partage cette information avec mes amis