Cuisson vapeur

La cuisson à la vapeur douce

reservoir-vitaliseur-de-marion

La cuisine à la vapeur douce, pourtant pratiquée depuis plus de 6000 ans en Chine, a révolutionné nos cuisines il y a seulement une vingtaine d’années.

Tous les spécialistes reconnaissent aujourd’hui que la cuisine à la vapeur douce est la cuisson diététique par excellence : elle respecte le goût et la texture des aliments tout en préservant leur valeur nutritive.

Fondement d'une cuisine nouvelle

Découvrez l'histoire de la vapeur douce

LE CUIT-VAPEUR, UNE CUISINE INTELLIGENTE, SOURCE DE DYNAMISME ET DE BIEN-ÊTRE

Si quelques principes simples permettaient naguère de définir une bonne hygiène alimentaire. Varier son alimentation, manger raisonnablement, à des heures régulières ils ne sont plus tout à fait suffisants aujourd’hui.

UN PRINCIPE : GARDER LES ALIMENTS « VIVANTS » – Grâce aux progrès considérables de la biochimie cellulaire, la diététique a désormais mis en lumière l’importance des éléments vitaux contenus dans les aliments, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Le corps a besoin chaque jour pour se régénérer et vivre harmonieusement. Et comme ces éléments doivent rester vivants pour être utiles à l’organisme, la diététique prescrit de respecter cette vitalité jusque dans l’assiette.

.

La cuisson vapeur des aliments

LES APPAREILS TRADITIONNELS DE CUISSON VAPEUR…

La plupart des cuissons vapeurs traditionnelles, par leur longueur ou l’intensité de leur chaleur tuent les éléments vitaux des aliments ou rendent ces derniers nocifs pour l’organisme.

Autocuiseur

L’AUTOCUISEUR

La cuisson à l’autocuiseur et toutes les cuissons à la vapeur dure (vapeur sous pression, eau bouillante, cocotte minute) rendent les sels minéraux inassimilables, tuent les enzymes et la plupart des vitamines.

Microondes

LES MICRO-ONDES VAPEUR

Elles détruisent les électrons indispensables aux réactions métaboliques et aux échanges cellulaires du corps humain. En plus, elles modifient radicalement la structure des aliments au point de rendre certaines protéines toxiques.

Quel cuit vapeur pour bien manger ?

André Cocard, ingénieur chimiste et détenteur de nombreux brevets dans des domaines variés comme la duplication de lithographie par l’artiste lui même, qui réalisait de nombreuses lithographies en même temps qu’il peignait son original, mais aussi dans l’horlogerie, avait conçu un premier appareil de cuisson vapeur douce , ce qui était révolutionnaire à l’époque. Après sa mort, Marion Kaplan qui était associée à la promotion et à l’élaboration de recettes de cuisine avec ce cuit vapeur, a fait évoluer ce cuit vapeur en tenant compte d’autres paramètres: outre les paramètres physico-chimiques (thermodynamique, matériaux), elle a fait évoluer le premier cuit vapeur de Monsieur Cocard, en Vitaliseur, en calculant le diamètre des trous , leur nombre et leur répartition sur le nombre d’or, mais aussi dans les proportions de la marmite, tamis, couvercle, qui, si on les coupe en transversal, répondent également au nombre d’or !

En savoir plus

DÉCOUVREZ LES AVANTAGES D'UNE CUISSON À LA VAPEUR DOUCE

Avec le Vitaliseur de Marion

C’est ce qui fait le caractère unique du Vitaliseur contrairement aux cuissons traditionnelles qui dépassent toutes largement 100° (y compris la vapeur sous-pression des auto-cuiseurs), il maintient la température de la vapeur constante à 95°. Il cuit ainsi les aliments sans les dessécher, et garde vivants tous leurs éléments nutritifs (même les plus fragiles comme la vitamine C).

Vitaliseur_legumes

LES RECETTES À LA VAPEUR DOUCE

Réalisez de succulentes recettes avec votre cuiseur vapeur ! Marion à sélectionné pour vous des dizaines de recettes saines et plus délicieuses les unes que les autres.

Découvrez dès à présent notre sélection de recettes cuit vapeur.

Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • 95 degres
  • 95° votre référence santé ! Tagliatelles de courgettes

  • Pub Vitaliseur
  • FacebookTwitterTumblrPinterest GooglePlusInstagram
  • Je partage cette information avec mes amis