Le casse-tête du bien manger

casse tete nutrition alimentation

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous intéressez à votre santé et à votre manière de vous alimenter. Je ne peux que vous y encourager. Tout comme moi, vous constatez qu’on parle de plus en plus d’alimentation, de santé, pléthore de livres sortent sur ces sujets, Internet est inondé de blogs, de conseils en tout genre, de témoignages de personnes ayant retrouvé la santé après avoir suivi un régime vegan, ou tout cru, ou Paléo, ou méditerranéen et j’en passe.

Et vous, où en êtes-vous ?

Faites-vous partie de ces personnes qui croient tout bien faire et qui pourtant ont toujours des problèmes de santé ?

Faites-vous partie de ces personnes qui ont arrêté le gluten, les produits laitiers et le sucre et qui pourtant ne se sortent pas de leur douleur et de leurs maladies ?

Comme je vous le disais, bien manger est un véritable casse-tête !

Puzzle head

Changer d’alimentation est une nécessité. Mais cela ne peut pas tout résoudre. Il n’y a pas de régime miracle. Tout le monde est au courant maintenant des aliments à éviter : tous les aliments industriels, les cuissons à haute température, les produits laitiers de vaches, les céréales contenant du gluten, la viande de mammifère (à consommer exceptionnellement ), les aliments à index glycémique élevé, et le sucre. Je ne parle pas ici des empoisonnements volontaires au tabac et à l’alcool.

Nous devons changer notre regard sur l’alimentation.

Outre l’aspect de la satisfaction de ses besoins primaires et du plaisir qu’on en obtient, l’acte de manger est un chemin vers soi.

« C’est de la folie de penser qu’en faisant tout le temps la même chose, vous pouvez obtenir des résultats différents »

Albert Einstein

Je rencontre de nombreuses personnes qui se font violence tous les jours à manger des aliments qu’elles n’aiment pas sous prétexte que « c’est bon pour la santé », ou bien qui se privent de produits animaux comme les œufs, le poisson ou le poulet sous prétexte qu’elles ne veulent pas manger du cadavre ou concourir à la souffrance animale. Je peux le comprendre, ayant été végétalienne moi-même pendant 3 ans . C’est tout à leur honneur à partir du moment où elles sont en bonne santé, sans douleurs et avec la pêche.

Nous sommes tous uniques. Nous avons baigné dans un environnement affectif plus ou moins positif, nous avons infusé dans une culture, avec des croyances, des rituels, des obligations, des habitudes qui ont façonné ce que nous sommes.

système nerveux

Qui êtes-vous ?

Votre corps ? Votre esprit ? Les deux ?

Vous êtes à la fois ce corps, constitué de cellules, et un esprit qui n’est pas dans votre cerveau mais qui est partout dans chaque recoin de votre corps. Votre corps échange avec tous les éléments et toutes les forces de votre environnement et de l’univers grâce à l’alimentation, la respiration, la métabolisation, l’élimination bref, votre corps n’est pas une structure, mais un processus dynamique. Bien entendu nous expérimentons avec nos 5 sens :on touche, on goûte, on voit, on entend, et on  sent. Mais au-delà de ces sens, il y a nos pensées, nos désirs, nos sentiments, notre imagination, notre perception, notre créativité tout cela exprime au plus profond de nous-mêmes ce que nous sommes.

Notre corps est en état de renouvellement permanent de notre naissance à notre mort.

Pratiquement tous nos organes, nos cellules et nos tissus sont complètement renouvelés plusieurs fois à des fréquences différentes, tout au long de notre vie. On pourrait dire que nos cellules et nos organes sont plus jeunes que nous. Aujourd’hui on sait qu’on change de corps tous les 15 ans. Par exemple vous avez un nouveau foie tous les 300 jours, une nouvelle paroi d’estomac tous les 5 jours, une nouvelle paroi de l’intestin tous les 5 jours, de nouveaux globules rouges tous les 4 mois, une nouvelle peau toutes les 2 semaines etc.

Nous renouvelons chaque jour des millions de cellules. Nous sommes en recyclage permanent. Et pourtant, nous ne sommes pas morts entre-temps. Notre conscience survit constamment à la mort des cellules. La mémoire se réincarne en permanence dans ce corps physique. Nous devons admettre que notre corps physique est fait d’énergie et d’information. L’énergie, c’est ce qui a la capacité de bouger les choses. L’information, c’est la résolution de l’incertitude, nous dit Deepak Chopra. « L’esprit est un processus incarné et relationnel qui régule le flux d’énergie et d’information « nous dit-il. Quand vous êtes malade, : tout votre écosystème est malade et cela intègre tous les plans : physique, mental et émotionnel.

Quand vous mangez, vous intégrez en même temps que l’aliment, vos pensées, vos émotions, vos sentiments, votre environnement et vos relations sociales. Tout ce qui vit dans votre corps intègre en permanence toutes ces données. Seule votre conscience a la capacité de traiter du sens des choses. Aucun ordinateur, aucune technique aussi pointue soit elle, sera capable d’imaginer, de se souvenir, de penser, d’interpréter et de donner du sens à toutes ces informations qui vous traversent.

Ainsi, si vous mangez des aliments que vous n’appréciez pas vraiment, mais que vous considérez comme bons pour la santé, ceux-ci seront plus nuisibles qu’autre chose.

Si vous mangez sans faim parce que c’est l’heure, si vous prenez un petit-déjeuner sans faim, car on vous a rabâché depuis votre enfance que c’était le repas le plus important, si vous buvez des jus parce que c’est plein de vitamines etc. sans être à l’écoute de vos vrais besoins, de votre faim, de vos goûts, de vos tolérances, vous allez stresser et nuire à votre organisme.

Assiette sante

Soyez à l’écoute de vous-même.

Posez-vous les vraies questions : ai-je vraiment faim ? Ai-je vraiment besoin de cet aliment ? Quand je le mange me procure-t-il un vrai plaisir ? Au bout de la deuxième bouchée est- ce aussi savoureux ? Cet aliment me procure-t-il de l’énergie ou bien m’en enlève-t-il ? Cet aliment est-il utile ?

Si vous avez un problème de santé et que vous êtes fatigué, il faudra essayer de comprendre pourquoi.

Peut-être s’agit-il d’une carence en iode, car notre alimentation en est largement dépourvue et nous avons besoin de nous supplémenter, en magnésium car notre société stressante nous fait consommer plus de magnésium que nous ne pouvons en manger, en vitamine D, car nous perdons au fur et à mesure des années notre capacité d’absorption et nous vivons beaucoup trop couverts de vêtements, ce qui en diminue l’assimilation, en vitamine C, nos aliments sont très appauvris : il est conseillé de se supplémenter de tous ces éléments…

Il peut également s’agir de toxiques :

avez-vous des métaux en bouche ?

Avez-vous des résidus de métaux lourds suite à des vaccinations ?

Avez-vous un problème de thyroïde ? Il faudra en rechercher la cause et la traiter.

Faites-vous suffisamment d’exercice, car il ne peut pas y avoir de bonne digestion et de bonne assimilation si vous ne faites pas de l’exercice au moins un jour sur 2 entre 20 minutes et 30 minutes en essayant d’être un peu essoufflé et de transpirer.

Vous a-t-on ôté votre appendice (organe essentiel contenant des éléments de défense de notre intestin)

Avez-vous des adhérences au niveau de votre cicatrice ?

Aimez-vous votre travail ?

Avez-vous une relation affective stable ?

Aimez-vous le lieu que vous habitez ?

Êtes-vous en paix avec vos parents ?

« Connais-toi toi-même » nous disait Socrate et je suis d’accord avec lui. Il poursuit qu’ une vie sans examen (de soi) ne vaut d’être vécue… Socrate déjà nous invitait à nous remettre en question, à nous interroger, ce qui représentait une forme de souci de soi.

Notre alimentation, notre digestion et notre assimilation nous invitent au respect de soi.

Il ne s’agit pas de devenir orthorexique, et de ne centrer sa vie que sur l’alimentation, mais plutôt de mieux nous connaître, nous discipliner et vivre dans un équilibre conscient.

Cela demande de l’entraînement. Je sais combien il est difficile de lutter contre des habitudes, de se laisser aller à la fatigue et petit à petit de s’enliser dans un mécontentement de soi et du monde.

J’ai parcouru ce long chemin, et je continue encore, mais je peux dire qu’aujourd’hui j’ai résolu mes problèmes de santé et c’est cette expérience que je vous offre à travers mes ouvrages, mes conférences, nos magazines, nos vidéos, nos congrès qui vous invitent à vous nourrir sainement de façon gourmande sans pour cela couper les liens sociaux.

Devenez le cordon bleu de votre vie !

superaliments

Marion Kaplan

 

10 règles d’équilibre du corps de l’esprit aux éditions jouvence 2016

J’arrête la malbouffe aux éditions Eyrolles

Je mange sans gluten aux éditions Eyrolles

Paléobiotique aux éditions Thierry Souccar

Nutrition consciente aux éditions Grancher

Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • Pub Vitaliseur
  • Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • 95 degres
  • 95° votre référence santé ! Tagliatelles de courgettes

  • Pub Vitaliseur
  • FacebookTwitterTumblrPinterest GooglePlusInstagram
  • Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • 95 degres
  • 95° votre référence santé ! Tagliatelles de courgettes

  • Pub Vitaliseur
  • FacebookTwitterTumblrPinterest GooglePlusInstagram
  • Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • Pub Vitaliseur
  • Je partage cette information avec mes amis