Le sucre appelle le sucre

Le sucre appelle le sucre

Tout d’abord qu’est ce que le sucre ? C’est une substance extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière.

Il est principalement formé de saccharose et se réduit donc à une simple formule chimique (carbone + hydrogène + oxygène) : C12 H22 O11

En France, la consommation de sucre raffiné est passée en un siècle de cinq kilos par an à trente kilos par an par personne ! Pourquoi ? Parce que nous commençons trop jeunes à consommer trop de sucre ajouté. Comme le ferait une drogue, le sucre crée une dépendance, tant au niveau physique, que psychique.

La santé passe par l’alimentation saine, mais certainement pas par le sucre ! C’est un truisme certes, mais toute vérité est bonne à rappeler, surtout quand les enjeux sanitaires sont aussi importants.

 

Pour ce qui concerne le sucre et des produits raffinés – c’est à dire les produits « blancs » : sucre, farine, pain, riz, pates -, la solution est très simple :

- Il faut supprimer leur apport à tout prix et les supprimer par leurs équivalents « bruns », pas ou peu raffinés : sucre roux ou miel, farines complètes, pates et riz complet …

- Il faut privilégier la cuisine faite à la maison et bannir les plats tout prêts, les sucreries, l’alcool… et autres aliments récréatifs qui contiennent du sucre.

- il faut privilégier l’alimentation riche en fibres – fruits et légumes frais – qui est riche également en antioxydants efficaces pour limiter la production de radicaux libres.

 

Les maladies du sucre ne doivent pas grand chose à la fatalité.

Une responsabilisation des consommateurs pourrait améliorer sensiblement leur qualité de vie et même leur espérance de vie. Manger bien est un excellent investissement à long terme, le meilleur pour la santé !

 

Source : Nutrition Consciente – Marion Kaplan / santemagazine.fr

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie