8 / 06 / 2023

Du biofilm au tissu vivant

L’instinct grégaire est vieux comme le monde.

La Terre s’est présentée accueillante à l’installation de la vie lorsqu’elle fut assez refroidie ; exposée aux rayons solaires sans filtre, baignée d’une atmosphère sans oxygène, elle a vu s’élaborer au fond de ses étendues de mer, les briques qui allaient construire les structures à l’origine de ce qui vit aujourd’hui ; à la suite des ancêtres des virus, ont évolué deux sortes de bactéries capables de vivre sans oxygène et dont, probablement, l’union a engendré la cellule qui est, toujours à ce jour, constitutives des humains, du monde animal et végétal, des champignons et des parasites. Ce type de cellule qui nous constitue, dernière trouvaille de l’évolution du vivant, est nommée cellule eucaryote, et ses deux « parents » sont les bactéries et les archaebactéries. A ce jour, le compteur des membres du monde du vivant est toujours bloqué à ces trois-là.


Réunis pour vivre…

Cette filiation, échelonnée sur plus de quatre milliards d’années, permet de comprendre la proximité, voire l’intimité que nous, les humains, partageons avec le monde des micro-organismes, au rang desquels on compte les bactéries capables ou non de vivre en milieu oxygéné, des virus, des champignons et des parasites.


Réunis pour structurer …

Cette notion de vie en communauté fait suite à un précédent succès d’association : celui de la formation d’un tissu par accolement de cellules eucaryotes ; ce que l’on nomme aujourd’hui la peau, la muqueuse de l’intestin, en fait toutes les muqueuses, mais aussi les organes et les viscères du corps. Toutes ces structures sont le fruit d’un génie évolutif enclin à l’association pour toujours améliorer la performance de la vie.

Mais alors, quel fut le premier mouvement de coalition ?


Réunis pour agir …

L’association primitive est le biofilm, expression de ce génie évolutif, que la quasi-totalité des micro-organismes, en particulier les bactéries et les champignons développent afin d’exprimer leur phénotype, c’est-à-dire d’accomplir leur destin.

Dr Maurice Bessoudo.


PODCAST | Biofilm : une organisation vitale

Pour que les bactéries, au même titre que les humains puissent vivre en communauté, elles ont besoin de s’organiser… Et pour ce faire, elles créent ce que l’on appelle un biofilm. Ce biofilm semble être partout où les bactéries existent.  Alors qu’est-ce que le biofilm et en quoi est-il important à notre santé ou, dans le cas d’un complexe pathogène, délétère ? Le Dr Maurice Bessoudo, omnipraticien en médecine fonctionnelle et nutritionnelle et plus particulièrement en micronutrition, conférencier et directeur scientifique d’un laboratoire de recherches, et Marion Kaplan, naturopathe et autrice d’une vingtaine d’ouvrages dont le cœur de cible est le microbiote, viennent éclairer sur un sujet trop peu abordé et pourtant essentiel à chacun de nous…

Partager