5 / 04 / 2021

Les 10 essentiels pour un bon microbiote

Il existe des solutions efficaces pour retrouver un microbiote de qualité et, par conséquent, une bonne santé. 

Cela passe par une alimentation saine et équilibrée au quotidien, mais aussi par des choix judicieux. 


Voici le top 10 des meilleurs aliments :

LA CHOUCROUTE est un chou qui a subi une fermentation lactique en étant salé et placé à l’abri de l’air. De cette manière, les glucides se transforment en acide lactique. Le chou ainsi fermenté devient un aliment probiotique qui enrichit notre flore intestinale. Autres aliments lactofermentés : miso, kombucha, tempeh, kéfir, cornichons. 

LE CURCUMA est une épice aux multiples vertus, notamment utilisée pour son action anti-inflammatoire intestinale qui permet de conserver une bonne étanchéité de la paroi du grêle et ainsi de préserver notre écosystème. Les agressions sont nombreuses : médicaments, consommation excessive de gluten, de produits laitiers et de sucre, mauvaise mastication, constipation, etc. Autres épices : gingembre, cannelle. 

LA CAROUBE est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus régulatrices intestinales. En effet, elle gère les problèmes de diarrhées et de constipation. Riche en fibre, en pectine et en glutamine, elle assure la protection des muqueuses et par conséquent évite l’inflammation du côlon. Utilisation : de la poudre de caroube et du lait végétal constituent une boisson très agréable au goût chocolaté. 

LA BANANE est riche en fructo-oligosaccharides qui ne sont pas assimilés par le système digestif et arrivent intacts au niveau de la flore intestinale. Ils sont alors digérés et favorisent la production de bifidobactéries. Ces fruits ont également la propriété de réduire les ballonnements. Autres fruits : pomme, ananas, fruits rouges. 

LE POIREAU est une source de prébiotiques car riche en fructanes qui ont la particularité de nourrir nos bonnes bactéries et de leur permettre ainsi de se développer, évitant aux mauvaises de prendre trop de place. Autres légumes : oignon, artichaut, chicorée, asperge.

LE SARRASIN est riche en fibres qui augmentent la prolifération des bactéries amies et qui permettent de mieux réguler la glycémie dans le sang. Le sarrasin a l’avantage d’être sans gluten et, de ce fait, il n’agresse pas les villosités intestinales. Autres céréales complètes : riz, avoine. 

LES LENTILLES sont riches en glucides non digestibles qui ont des effets directs sur la bonne santé de l’écosystème intestinal. Consommées régulièrement, elles aident à réduire les maladies inflammatoires. Autres légumineuses : pois chiches, pois cassés, haricots secs. 

LA POMME DE TERRE est un tubercule intéressant car il possède un « amidon résistant ». En effet, une fraction de l’amidon contenu dans la pomme de terre résiste à la digestion et va fermenter dans l’intestin ; il contribue ainsi au bon équilibre de la flore intestinale. Mangée froide, la pomme de terre voit son taux de glycémie baisser. Autres tubercules : topinambour, patate douce, crosne. 

LE LIN est une graine qui contient beaucoup d’oméga-3. Il a été démontré que certains bénéfices des oméga-3 dans l’intestin sont liés au fait qu’ils poussent certaines bactéries bénéfiques à produire une substance (N-carbamyl-glutamate) qui diversifie et enrichit la flore intestinale. Autres graines oléagineuses : amande, chia. 

LES CHOUX ont la propriété, par leur grande richesse en fibres et en soufre, d’augmenter rapidement le niveau de bactéries bénéfiques présentes dans la flore intestinale, celles-ci permettant une meilleure digestion des glucides. Divers crucifères : brocoli, chou vert, chou rouge, kale.

Patricia REPON 

+ www.naturopathe-toulon.fr 

 Je suis bien dans mon assiette de Patricia Repon et Philippe Stefanini (Éditions Jouvence). 

 Retrouvez également cet article dans le magazine 95° #11 (nov-dec 2017)

Partager