23 / 05 / 2023

L'amour se partage en cuisine avec le chef Stéphane Gabrielly

"L'amour est une transmission, un partage. Quand j'étais petit, je vivais avec mes parents et j'allais souvent voir ma grand-mère. Sa cuisine était toujours ouverte. Elle n'était pas dans la transmission de recettes ; elle voulait plutôt que je crée, que j'expérimente, que je prenne confiance en moi ! J'en mettais partout, la vaisselle s'empilait, la farine recouvrait le sol... mais c'était ça la cuisine pour elle. Créer !

Je pense que l'on ne peut pas aimer tout le monde, mais à travers la réalisation d'une recette on peut donner de l'amour à beaucoup de gens. La cuisine est un acte d'amour. On cuisine pour faire plaisir et donner un moment de bonheur le temps d'une dégustation. Et ce n'est pas lié au savoir-faire ! On peut très bien avoir de grandes émotions avec des choses simples. Alors lancez-vous, créez ! Vous serez surpris du résultat. 

Transmettre pour moi est essentiel. Lors de mon apprentissage en cuisine, j'ai été confronté au refus de certains chefs de transmettre leur savoir-faire. Si aujourd'hui, je suis formateur et auteur, c'est pour transmettre car j'ai l'envie que ma cuisine soit accessible à tous ! 

Regardez par exemple cette vidéo, dans laquelle je réalise une crème caramel. Certains d'entre vous connaissent surement sûrement très bien cette recette, c'est pour moi un goûter d'enfance, facile à cuisiner et remplie de souvenirs. Ma grand-mère me la préparait souvent, et quand je sentais la délicate odeur de cette gourmandise qui refroidissait sur la fenêtre de la cuisine, je n'avais qu'une envie : m'assoir auprès de ma grand-mère pour déguster mon goûter." Stéphane Gabrielly

Replongez en enfance avec la crème caramel de Stéphane Gabrielly réalisée au Vitaliseur. 

"L’Amour est un apprentissage de chaque instant : vous devrez le cultiver, le bichonner, l’arroser, le faire fleurir. Cela ne se fera pas tout seul ! Vous pouvez, chaque matin, vous entraîner devant votre miroir et vous contempler avec un autre regard ! Regardez vos défauts et commencez à les aimer, ils font partie de vous, donnez-vous le droit d’être tel que vous êtes au lieu de vouloir toujours être différent ! Plus vous accepterez votre image, plus l’amour grandira en vous et plus vous le rayonnerez. Allez à la rencontre de ce qui est bien au lieu de ne voir que ce qui ne va pas ! Entraînez-vous avec les personnes que vous aimez : attardez vous sur leur qualité d’âme, sur ce qu’il y a de beau en elles mais aussi sur leurs faiblesses, leurs insuffisances et apprenez à les aimer. C’est toujours plus facile de commencer par les autres que par soi-même ! Vous verrez que vous serez surpris de les apprécier en acceptant leurs différences !

Cet amour libère, il rayonne, il vous donne plein de vitalité et d’énergie, et il se transmet aux autres. Devenez conducteur de cette réalité, comme le métal est conducteur de l’électricité !"

Marion Kaplan.

Partager