22 / 04 / 2020

Savez-vous cuire au bain-marie avec le Vitaliseur ?

Le bain-marie nous vient de loin puisque Hippocrate au 4e siècle avant J.-C. décrivait déjà la technique du bain-marie. Le nom de bain-marie proviendrait du vocabulaire alchimique antique, en référence à l'alchimiste Marie la juive (IIIe siècle avant J.-C.) à qui on a attribué également l'origine de certains ustensiles de laboratoire et l'emploi de la technique comme outil.

La technique est simple, il s'agit de mettre une casserole au-dessus d'un liquide chaud afin de faire chauffer son contenant sans qu'il atteigne une température trop élevée.

Le Vitaliseur permet cette cuisson. Seulement vous utiliserez soit la soupière inox, soit la soupière en céramique ou le trio céramique/duo céramique ou tout simplement un bol que vous posez sur le tamis.

La cuisson au bain-marie dans le Vitaliseur n'est plus une cuisson à la vapeur mais une cuisson douce au bain-marie.

Comment cuire les céréales ?

Peut-être aviez-vous l'habitude de cuire vos céréales dans une casserole avec de l'eau ! Quand l'eau était absorbée vous avez certainement eu la désagréable surprise d'avoir toute une couche attachée au fond très difficile à nettoyer.

Avec la cuisson dans la soupière, cet inconvénient est terminé.

Prenons en exemple la cuisson du riz :

Que ce soit un riz basmati complet ou blanc, un riz rond, un riz de Camargue, peu importe.

Idéalement laissez le tremper quelques heures. Puis, rincez bien votre riz sous l'eau courante car vous savez qu'il peut être contaminé avec des résidus de pesticides ou d'arsenic, même le riz bio. Les nappes phréatiques c'est pour tout le monde.

Une fois rincé, placez le dans la soupière, ajoutez de l'eau froide plutôt de source. Évitez l'eau du robinet.

Mettez de l'eau dans la cuve du Vitaliseur. Placez, soit la soupière en inox sur la marmite, soit la soupière en céramique sur le tamis, couvrez, et commencez à chauffer. Une fois l'ébullition obtenue, baissez le feu afin qu'il n'y ait plus de vapeur qui s'échappe entre la marmite et la soupière en inox, ou bien du tamis du Vitaliseur. L'eau doit mijoter. Les temps de cuisson sont à peu près les mêmes que ceux indiqués sur les paquets (pour les céramiques ; pour la soupière inox le temps peut-être un peu allongé). La quantité d'eau à mettre dans la soupière dépend de la cuisson que vous voulez obtenir. En effet, c'est le volume d'eau que vous mettrez avec le riz qui fera qu'il sera soit al dente, soit bien cuit. Je vous conseille de bien cuire les céréales, car elles contiennent des lectines qui peuvent être indigestes quand elles sont cuites al dente.

Procédez de même avec le quinoa, le millet, le sarrasin complet, et l'amarante.

D'ailleurs, je vous conseille d'essayer cette céréale sans gluten et sans lectines. Vos enfants vont l'adorer et vous pourrez en manger sans arrière-pensée car elles ne vous feront pas ballonner.

Il suffit de mettre l'amarante rincée dans votre soupière céramique de rajouter la quantité d'eau de source indiquée sur le paquet, ajoutez une à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de tamari et pourquoi pas l'épice de votre choix et laissez prendre au bain-marie dans le Vitaliseur. Servez avec un peu de ciboulette hachée en accompagnement de légumes de saison de votre choix.

Pour surveiller la cuisson, au bout de 20 ou 25 minutes vous pouvez goûter. Si vous trouvez les grains encore un peu fermes, et que toute l'eau est absorbée, pour poursuivre la cuisson vous devrez rajouter de l'eau.

N'oubliez pas c'est la quantité d'eau qui fera la cuisson de vos céréales !


Comment préparer une soupe ?

C'est tout simple. Il suffit de cuire les légumes de votre choix à la vapeur dans le Vitaliseur. Une fois cuits, placez les légumes dans un mixeur type Vitamix ou autres, vous rajoutez de l'eau de source, un peu d'une d'olive et vous mixez.

Vous placez cette préparation mixée dans votre soupière et vous la réchauffez doucement. L'avantage de ce réchauffage c'est que vous n'aurez pas la petite bulle centrale que vous avez obligatoirement dans une casserole même à feu très doux. La préparation ne dépassera jamais 100°. Vous minéraux seront donc intacts et si vous ne poursuivez pas trop longtemps la cuisson ou le réchauffage vous vitamines également. Voici une recette de velouté par exemple.


Prenons l'exemple d'une crème de chou-fleur :

Coupez le chou-fleur en bouquets, faites cuire ces bouquets environ 15 minutes à la vapeur dans le Vitaliseur.

Mixez ensuite avec de l'eau de source et un peu de bouillon de volaille si vous en avez, ou un cube de bouillon de volaille bio. Ajoutez un peu de crème de brebis ou de crème de coco. Assaisonnez avec un peu de cumin ou de noix de muscade.

Versez dans la soupière et réchauffez doucement environ 5 à 10 minutes.

Vous pouvez rajouter un peu de riz de konjac pour les intestins sensibles car cela rajoutera des fibres hydrosolubles bonnes pour votre microbiote.

Personnellement, j'utilise le site https://cleanfoods.fr/Ils sont excellents et les moins chers du marché.


 Comment faire fondre du chocolat ?

Mettez de l'eau dans la cuve du Vitaliseur. Commencez à chauffer. Pendant ce temps coupez les carrés de chocolat placez-les dans la soupière et selon la recette vous pouvez rajouter le beurre de la recette ou la graisse choisie. Placez la soupière sur le tamis du Vitaliseur ou la soupière inox sur la cuve et chauffez sans bouillir. Remuez de temps en temps. Le chocolat sera fondu sans cuire. Élaborez la fin de votre recette comme indiqué.

Vous pouvez faire une crème anglaise avec du lait de coco ou du lait de brebis, pour ceux qui le supportent et vous procéderez de même en remuant en permanence.

Comment faire du beurre clarifié ?

De nombreuses recettes clarifient le beurre à trop haute température. C'est dommage, non seulement cela détruit des principes nutritifs mais cela peut fabriquer des molécules toxiques. Avec notre système vous aurez un beurre très sain."

Placez votre plaquette de beurre dans la soupière en céramique ou dans un bol. Placez ce bol sur le tamis du Vitaliseur couvrez, chauffez et attendez une dizaine de minutes. Au bout de ce temps le beurre est fondu et une petite mousse blanche est apparue au-dessus. Sortez le bol en prenant la précaution d'éteindre le feu pour ne pas vous brûler. Écumez la mousse blanche avec une cuillère. Il y en a parfois aussi qui tombe dans le fond vous devrez filtrer soigneusement. Si vous avez le temps vous mettez ce beurre clarifié au réfrigérateur et toute la mousse blanche va tomber vers le fond. Le lendemain vous n'aurez qu'à gratter et éliminer le blanc. Vous pouvez conserver ce beurre plusieurs jours au réfrigérateur.

Comment réchauffer ?


Peut-être mangez-vous encore des pâtes ? Avec ou sans gluten s'il vous reste des pâtes, il suffira de les placer dans la soupière avec votre fromage ou votre sauce en accompagnement et votre plat se réchauffera sans attacher et sans se dessécher.



Faites de même pour tous les plats en sauce de type pot-au-feu, blanquette, potage, etc.

Portez-vous bien

Marion Kaplan.





Partager