Philippe Desbrosses : l’homme qui anime la Terre

Date : 16 janvier 2014

Agriculteur. Docteur en sciences de l’environnement. Président d’Intelligence verte pour la sauvegarde de la biodiversité. Expert consultant auprès de l’Union européenne. À l’origine de la création du label AB. Auteur de plusieurs ouvrages dont Le Krach alimentaire, Nous redeviendrons paysans, La Terre malade des hommes, L’Intelligence verte et Agriculture biologique : préservons notre futur et Guérir la terre, avec Edgar Morin, Pierre Rabhi, etc. (2010, Albin Michel).

L’homme fou brûle la terre qui le nourrit ! La faim dans le monde est un sujet d’actualité depuis l’aube des temps. Toute l’histoire de l’humanité retentit de ces tragédies qui accompagnent nos mythologies et nos légendes depuis la préhistoire. La faim, ou son expression sociale ultime la famine, fait partie des grands fléaux à répétition cités dans la Genèse. Les dix plaies d’Égypte rappellent qu’avec la guerre, les épidémies, les inondations, les insectes ravageurs, l’insécurité alimentaire constitue l’une des plus grandes menaces pour l’humanité. C’est bien normal que ce fléau soit redouté puisqu’il touche à l’un de nos besoins essentiels.

Nous sommes réellement faits de ce que nous mangeons. Il suffit d’ailleurs d’observer que les mots « humain et humus » ont la même origine pour se persuader que cette coïncidence n’est pas due au hasard. Nous sommes pétris de la terre qui nous porte et nous nourrit. En 450 av. J.-C., Héraclite disait déjà que « la santé de l’homme est le reflet de la santé de la terre ». Cette notion de terre nourricière est très présente dans toutes les mythologies. Aujourd’hui, nous ne sommes plus assez conscients du lien étroit qui nous unit au sol comme un cordon ombilical car notre nourriture, notre santé, notre bien-être en dépendent.

Je partage cette information avec mes amis

Vous avez vu ce live ?

Vous vu ce live ? Une idée, une question, un débat ? Nous serions curieux de connaitre votre avis ...

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie