Pommes de terre au safran, miel et noix du Brésil

Partager - Facebook Lien

Cette recette a été réalisée par Marie-France Farré, Naturopathe spécialisée en alimentation végétale (certification Dr Campbell) et auteure culinaire. Elle gère également le blog www.savethegreen.fr   Le safran est une plante médicinale connue pour ses effets sur le système nerveux. C’est un excellent stimulant psychique utilisé par certains thérapeutes pour ses effets positifs sur la dépression. La noix du Brésil, quant à elle, est riche en acides aminés, en antioxydants et en sélénium (tout comme les oignons), un oligoélément qui permet de prévenir le stress et qui intervient dans la synthèse des cellules nerveuses. Une carence en sélénium peut provoquer une dépression ou de l’anxiété. Enfin, les pommes de terre contiennent du tryptophane, un des 8 acides aminés essentiels, précurseur métabolique de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule notamment nos humeurs. Bref, pour être heureux, il ne suffit pas de pratiquer la psychologie positive, il faut aussi apporter les bons nutriments à notre organisme !    

  1. La veille, faites tremper les noix du Brésil pendant une nuit dans un bol d’eau. Cette étape n’est pas indispensable mais ce passage dans l’eau rendra les noix plus digestes et plus riches en minéraux et vitamines, sans rien enlever de leur croquant. Quand le trempage est fini, rincez les noix à l’eau claire et réservez.
  2. Épluchez les pommes de terre et les oignons, puis détaillez les premiers en cubes et les oignons en fines lamelles.
  3. Remplissez un quart de la cuve du Vitaliseur d’eau et portez à ébullition. Déposez les pommes de terre et les oignons dans le tamis, fermez avec le couvercle et faites cuire une dizaine de minutes ; les pommes de terre doivent être cuites al dente.
  4. Pendant ce temps, faites chauffer l’eau avec le miel, le safran et le bouillon de légumes. Éteignez le feu avant les premiers bouillons. Concassez les noix du Brésil et ajoutez-les au bouillon.
  5. Disposez les pommes de terre et les oignons dans un plat, versez le bouillon dessus, salez et poivrez si besoin et servez aussitôt, accompagné d’un bon plat de légumes verts.
Le brownie sans gluten de Marion

Préparation

10 minutes

Cuisson

10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 350 g d’oignons jaunes
  • 100 à 150 g de noix du Brésil
  • ½ litre d’eau
  • 1 c. à c. de miel
  • 1 capsule de safran en poudre
  • 1 c. à c. de bouillon de légumes sans gluten en poudre
  • Sel, poivre