Le Chawan mushi est un plat traditionnel japonais qui a le mérite de s'accommoder de tous les ingrédients que l'on a autour de soi. Je l'ai un peu occidentalisé en utilisant le jus de trempage des champignons shiitakés en lieu et place du dashi, bouillon à base d'algue kombu et de copeaux de bonite. Le Chawan mushi doit cuire à température douce pour que la surface reste bien plane et lisse. Pour la cuisson, il est préférable d'utiliser des tasses à thé. Une présentation soignée des ingrédients rendra ce "flan" irrésistible pour petits et grands.   Ndlr : plus les dés de poulet seront petits, plus vite ils cuiront. Le mirin peut être remplacé par un vin doux. Le tamari est une sauce soja naturellement fermentée, sans ajout de sucre, colorant, ni conservateur. Elle est également sans gluten. Elle se conserve au frais. *on peut utiliser des shiitakés frais (lentins de chêne), il vous faudra alors remplacer l'eau de trempage par un bouillon léger (légumes, volaille ou d'algues).

minuteur

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 11 minutes

Ingrédients
4 personnes

  • 1cc de mirin
  • 4 crevettes décortiquées (crues ou cuites) chatrées
  • 12 rondelles de carottes
  • 2 oeufs
  • 1cs de saké
  • 1/2 cc de tamari
  • 1/2 cc de sel
  • 250ml d'eau chaude
  • 4 shiitakés secs émincés*
  • 1 beau filet de poulet bio
  1. Découpez le poulet en cubes de la taille d'une petite bouchée et les faire mariner avec les crevettes dans le saké. Réhydratez les shiitakés dans l'eau chaude pendant 15 minutes environ.
  2. Versez 1/4 d'eau dans le faitout du Vitaliseur, couvrez avec le couvercle et portez à ébullition. Pendant ce temps, préparez le "flan" en battant les oeufs avec deux baguettes en veillant à ne pas incorporer trop d'air.
  3. Quand les champignons sont tendres, égouttez-les en conservant leur eau de trempage, faites de même avec le poulet et les crevettes. Ajoutez cette eau et cette marinade dans l'omelette, puis le mirin, le sel et le tamari et mélangez de nouveau. Filtrez au travers d'une passoire.
  4. Répartissez les ingrédients dans des tasses à thé en commençant par les dés de poulet, les shiitakés, puis crevettes et carottes. Versez équitablement l'omelette sur ces ingrédients et déposez les tasses dans le panier cuisson et cuisez dans le Vitaliseur et à couvert de la manière suivante : 1 minute à pleine vapeur, coupez le feu et laissez cuire encore 10 minutes, feu éteint.
  5. Les chawan mushi sont cuits quand une baguette plantée en leur centre ressort nette. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.