Les régimes de santé : Le docteur Jean Seignalet avait raison, depuis plus de 30 ans

J’ai rencontré le docteur Jean Seignalet lors d’un congrès de l’association médicale Kousmine dans les années 80. Il nous avait alors parlé de son régime hypotoxique. Bien avant tout le monde, il avait supprimé les céréales, à part le riz et le sarrasin, révélant la toxicité du blé moderne, du maïs, et nous démontrait la nocivité des produits laitiers bovins. Pour lui, la consommation des produits laitiers de vaches entraînait des conséquences néfastes sur un grand nombre de maladies : la polyarthrite rhumatoïde, le diabète, la sclérose en plaques, la Néphropathie à IgA, les migraines, la maladie de Crohn etc.

C’est un des rares médecins à s’être intéressé aux problèmes des cuissons : il avait passé en revue toutes les méthodes de cuisson et avait analysé les conséquences néfastes produites par les cuissons à haute température : elles se polymérisent, les huiles s’oxydent, se polymérisent également, se cyclisent d’autant plus aisément qu’elles sont insaturées. Ce qu’il a retenu, c’est que la cuisson engendrait un grand nombre de molécules complexes, n’existant pas à l’état naturel, dont les propriétés et le destin sont inconnues. C’est aujourd’hui démontré que certaines substances issues de la cuisson sont toxiques ou cancérigènes.

Il avait donc conseillé dans un premier temps, de tout manger cru. Et alors que ses patients n’arrivaient pas à tenir « le régime », car trop restrictif, il découvrit grâce au professeur Henri joyeux, le Vitaliseur. Enthousiasmé par cette découverte, il conseilla la cuisson à la vapeur douce dans le Vitaliseur à tous ses patients et se mit également, lui-même à manger de la sorte. Hélas un petit peu tard dans sa vie, puisqu’on le sait qu’il a été affecté d’ un cancer du pancréas.

Toutes les études aujourd’hui convergent vers le fait que le docteur Jean Seignalet a eu raison avant tout le monde. Tous les nouveaux régimes: sans gluten, sans lactose, Okinawa, paléo, cétogène, law carbone, ou index glycémique bas, sont d’accord sur le fait qu’il faut éliminer le blé, limiter considérablement l’apport de glucides et d’amidons, supprimer les produits laitiers bovins et manger beaucoup de légumes!

Seignalet-cuisson vapeur
seignalet

Je partage cette information avec mes amis