Les principes du régime sans gluten

À supprimer absolument

Tous les aliments à base de blé (farines, pains, pâtisseries, biscottes, gâteaux secs, pizzas, pâtes, couscous, boulgour, seitan, croques tofou contenant du blé, müeslis), d’orge, d’avoine*, de seigle, de kamut et d’épeautre.Attention au lait de soja vanille car certaines marques contiennent du sirop de blé (Bjorg). Attention, certains chocolats contiennent du gluten, lisez bien les étiquettes. Presque toutes les soupes en poudre contiennent du gluten. Lisez les étiquettes de toutes les préparations industrielles, même biolo- giques. Le Surimi, certaines moutardes, contiennent du gluten. Pendant ce régime, supprimez tous les produits laitiers.

Repas du matin

Pain sans gluten ou le pain des fleurs (sarrasin) + purée d’amandes, de noisettes ou de sésame.
Quelques noix, amandes, graines de lins trempées la veille dans de l’eau. Fruits secs (pruneaux, figues)
Thé vert, tisane ou café si permis
 OU
4 fruits de saison coupés en morceaux dans un bol avec des noix, amandes et graines de sésame auxquels on peut rajouter du lait végétal (de soja, de riz ou autre) ou un yaourt de soja.
Boisson chaude au choix 1 banane écrasée avec 1⁄2 citron + 1 cuillerée à soupe de Céréadej sans gluten (Ludmilla de Bardo) diluées dans 1 cuillerée à soupe d’eau avec du lait de châtaignes ou de riz pour faire une bouillie. Ajouter un fruit de saison coupé et des noix ou amandes, noi- settes, tournesol, lin.Thé vert, tisane ou café si permis.

Repas du midi

Commencer par un farineux (galette de riz soufflé, riz ou pain sans gluten) cela éponge les sucs bilio-pancréatiques.
Une crudité de saison assaisonnée d’huile d’olive + huile de noix première pression à froid. Une viande blanche ou un poisson ou volaille, ou des œufs bios, le tout cuit à la vapeur douce + légumes vapeur de saison + 1 pomme de terre ou 1 à 2 cuillerées de céréale sans gluten (voir plus loin) ou des légumineuses (pois chiches, lentilles). Sauce à base d’huile d’olive ou de purée de sésame, de tamari, d’herbes fraîches, d’épices.
Viande rouge pas plus de 2 fois par semaine.
Un dessert maison seulement à midi : fruits de saison (eh ! oui !), compote maison, flan vanillé sans gluten au lait de soja si permis, une tarte sans gluten, des yaourts au lait de riz ou de soja si per- mis ou 2 fois par semaine 1 yaourt au lait de chèvre. Mangez plus léger le soir.
 Boire peu pendant le repas de l’eau de Volvic ou de Mont Roucous ou encore Montagnes d’Auvergne.  

À éviter pendant ces repas

Tous les jus de fruits, même bio. 
Tous les sodas (coca, limonades, bières). Le miel
, le ketchup, méfiez-vous de toutes les appellations : amidon, amidon de blé, dextrose de blé, protéines végétales.
 Attention, certains pains sans gluten peuvent contenir du lait en poudre !

Céréales permises ne contenant pas de gluten

Riz, quinoa, millet, sarrasin, manioc, amaranthe, maïs si permis, avoine (à consommer avec modération), jus d’herbe d’orge. Ne grignotez jamais entre les repas Seuls les adolescents ou les enfants peuvent goûter : fruits de saison et un peu de chocolat sans gluten si désiré.
 Le moindre écart vous fait perdre plusieurs jours de bien-être, ne l’oubliez pas !

Biscotte sans gluten

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