Que manger pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de retrouver notre famille, de commémorer nos souvenirs d’enfance, de s’interroger sur nos parcours réciproques…

– Alors, t’en es où ?

– Qu’est-ce que tu deviens ? Et les enfants ? L’école ? Oh ! Comme il a grandi !

– Oh ! Tu as minci ! Ou bien, ça te va mieux cette coiffure !

Je vous fais grâce des commentaires quand l’année a été difficile.

Pour moi, ce moment est toujours une épreuve. L’invitation de ma mère part d’un bon sentiment, mais je suis toujours confrontée à ses sarcasmes quand vient le moment de manger.

– Tu ne manges pas de boudin blanc ?

– Tu ne veux pas un peu de fromage ?

– Non, maman, tu sais bien que je n’en mange pas.

– Mais il faut que tu en manges pour ton calcium !

Bref, je pense que nombre d’entre vous qui avez entrepris une réforme de votre alimentation, voyez arriver ce moment avec une certaine appréhension.

repas fêtes de noel sans gluten

Que faire quand on est invité à un repas de Noël ?

Normalement, on va vous servir du foie gras avec des toasts, un bon chapon farci, avec peut-être de la purée de marron à la crème fraîche et l’éternelle bûche de Noël. De quoi avoir une indigestion pendant 2 jours !

Vous pouvez peut-être suggérer que vous raffolez des fruits de mer et que cela vous ferait tellement plaisir de manger une bonne douzaine d’huîtres avec du saumon fumé. Pour les toasts, qu’ils ne s’inquiètent pas, vous apporterez votre pain sans gluten. Il suffira de le faire griller sur place. Vous n’échapperez sans doute pas au chapon farci. Ce n’est pas grave, renseignez-vous s’il il y a du gluten dans la farce et sinon, laissez-la de côté. Il vaudrait mieux attendre 2 heures avant de manger le dessert. Mettez un peu de musique et dansez ! La bûche de Noël vous pèsera moins en procédant de la sorte.

Mon menu de Noël

Puisque c’est le moment où on met les petits plats dans les grands, invitez un bon copain qui sait ouvrir les huîtres, et ouvrez-en au moins une douzaine par personne. Elles sont riches en magnésium, en zinc, en protéines, en oméga 3, bref c’est le plat de santé par excellence. Vous pouvez bien entendu agrémenter d’un peu de saumon fumé, de préférence bio. Des gambas, des tourteaux, des palourdes, tout ce qui agrémente un plateau de fruits de mer seront les bienvenus. Vous pouvez faire une mayonnaise maison avec de l’huile de son de riz que vous trouverez par Internet sur le site www.glutagene.fr

Si vraiment vous voulez consommer du foie gras, il devra être frais et issu d’élevages labellisés. Vous pouvez l’acheter cru sous vide. Il suffira de couper des escalopes de 2 cm de large, les saler, les poivrer, les couper ensuite en longs bâtonnets d’un centimètre, les rouler dans une feuille de chou vert préalablement précuites 4 minutes à la vapeur et les placer dans votre Vitaliseur pendant environ 3 minutes. Servez avec des échalotes et rectifiez légèrement l’assaisonnement. Vous pouvez agrémenter avec une salade de roquette qui contribuera à la bonne digestion de votre foie gras.

Si vous voulez manger un chapon, faites-le comme vous avez l’habitude de le faire en évitant les farces toutes prêtes et en l’élaborant vous-même sans produits laitiers ni gluten. Évitez les pommes de terre dans un tel repas car leur index glycémique est trop élevé et ne fera que ralentir votre digestion. Une petite potée de légumes vapeur tels que des brocolis, des poireaux émincés, du fenouil coupé en lamelles avec un peu de carottes émincées pour la couleur vous permettra, grâce à leurs fibres et à leurs vitamines, de bien digérer les aliments un peu riches de votre repas.

Si vous n’aimez pas le chapon, les coquilles Saint-Jacques seront bienvenues. Personnellement, je les fait cuire une minute à la vapeur : elles doivent être chaudes et transparentes. On peut les napper d’un filet d’huile d’olive dans laquelle vous aurez placé une épice de votre choix tel que le cumin, le safran, le piment de Cayenne, le curry ou autres. Ou tout simplement un peu de ciboulette dans du beurre clarifié fondu : c’est délicieux ! Une petite fondue de poireaux à la vapeur mélangée à des fenouils émincés agrémentera merveilleusement ce plat.

Évidemment pas de fromage. Si vos invités insistent, vous pouvez leur présenter des petits fromages de chèvre bio.

Évitez de consommer votre dessert tout de suite. Attendez au moins 2 heures. Discutez, rigolez, dansez, mais ne mangez pas tout de suite votre dessert !

Coquilles Saint-Jacques au gingembre - Le Vitaliseur - Vanessa Romano photographe et styliste culinaire

Votre dessert

Le gâteau d’anniversaire à la pistache de Vanessa, page 322 de mon livre paléobiotique ou sur notre blog du Vitaliseur.

Si vous préférez le chocolat, un brownie fera merveilleusement l’affaire plutôt qu’une bûche de Noël écœurante. Il y a une très bonne recette page 312 de mon livre paléobiotique.

Il y a un dessert que j’aime particulièrement et qui est très digeste. Je vous le livre ici :

Ma crème dessert à l’avocat

Ingrédients

- un avocat et demi bien mûr
- 2 citrons et demi
- 3 cuillères à soupe de xylitol
- 2 cuillères à soupe de graisse de coco
- vanille ou cardamome

Faites fondre doucement la graisse de coco avec le xylitol dans une casserole. Placez la chair des avocats avec les jus de citron et la graisse de coco fondue dans un blender. Mixez jusqu’à obtenir une crème bien homogène. Ajoutez la vanille ou la cardamome mais ce n’est pas obligatoire. Placez ensuite dans des verrines et laissez prendre au froid au moins 4 heures. Vous pouvez préparer ce dessert la veille.

Cette crème est rafraîchissante, très digeste et le xylitol, qui est un sucre de bouleau, a un index glycémique de 8 et a l’avantage de ne pas fermenter. Que du bonheur. Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année. Pour ma part, je ne suis pas mécontente de quitter l’année 2015 qui a été forte en émotions pour beaucoup d’entre nous !

Gâteau d'anniversaire 30 ans du Vitaliseur - Vanessa Romano photographe et styliste culinaire

Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • 95 degres
  • 95° votre référence santé ! Tagliatelles de courgettes

  • Pub Vitaliseur
  • FacebookTwitterTumblrPinterest GooglePlusInstagram
  • Je partage cette information avec mes amis