La France du paléolithique

Le paléolithique ou paléo, fait couler beaucoup d’encre depuis quelque temps. C’est normal, car la quête de nos origines a toujours été une préoccupation majeure chez nous, les humains. De millénaire en millénaire, les mythes et les religions ont tenté de trouver ou de justifier la place de l’Homme dans la Nature et l’Univers et ont tenté de donner du sens à sa présence.

La période paléolithique est la plus longue période de l’humanité : si on devait la calculer à l’échelle d’une journée, les millions d’années dont on a retrouvé les traces, correspondraient à 23 heures et 45 minutes sur une échelle de 24 heures.

Le terme paléolithique a été créé en 1865 par John Lubbock (1834-1913), préhistorien et naturaliste anglais. Cela vient du grec palaios, qui veut dire ancien, et lithos qui veut dire pierre. Il couvre la longue période débutant avec l’apparition des premiers outils en pierre et finissant avec la dernière glaciation.

Nous étions déjà, il y a 2 millions d’années, des prédateurs qui vivions de la chasse et de la cueillette, nous étions attirés par des nourritures rassasiantes corrélées à notre capacité à stocker les graisses qui étaient très utiles lors des disettes dues à de mauvaises chasses, à des manques de gibier, ou à des saisons extrêmes. En France, les premiers indices de présence humaine remontent à environ 1 million d’années. Cette période paléolithique s’est achevée il y a environ 10 000 ans suite à un brusque réchauffement climatique qui a imposé aux hommes une modification de leur mode de vie. De chasseur-cueilleur nomade, on est devenu sédentaire avec une économie de production tournée vers l’élevage intensif et l’agriculture.

 

Découvrez cet article en intégralité sur www.95degres.com

Lorsque vous êtes abonnés à 95°, vous avez accès en illimité à tout le contenu web + 6 magazines papier par an pour seulement 3,90 /mois ou 39€/an.

Abonnez-vous en deux clics sur www.95degres.com

 

Bandeau_Icones

Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • Pub Vitaliseur
  • Je partage cette information avec mes amis