Nouveau : un pancake sain et sans gluten !

Nouveau : un pancake sain et sans gluten !

La plupart d’entre vous qui me suivez devez certainement avoir supprimé le gluten de votre alimentation tout en ne vous précipitant pas sur les mix sans gluten souvent bourrés d’additifs et de farines à index glycémique élevé.

Êtes-vous gourmand ? Moi, je le suis. Cependant sorti des crêpes de sarrasin ou du pain au sarrasin il y a peu de propositions saines avec des ingrédients à index glycémique bas.

Ma gourmandise a été mise à mal depuis longtemps…

Il se trouve que j’ai trouvé une préparation géniale sur tous les plans : que des produits sains, avec un index glycémique bas, faciles à préparer, excellents au goût, bref, une tuerie comme diraient certains.

Quand j’ai vu que c’était fabriqué à Six fours les plages, c’est à dire pas loin de chez moi, je suis entrée en contact avec le fabricant.

 

Rodolphe Roumian est un chef restaurateur depuis 30 ans plutôt de cuisine familiale élaborée avec des produits frais de saison et des cuissons minutes. En 2013, un membre de sa famille est révélé intolérant au gluten. Il n’en fallait pas moins pour qu’il se lance dans le challenge d’élaborer des recettes sans gluten.

Après avoir essayé les ingrédients classiques comme la gomme de xanthane, la farine de guar et autre fécule, il n’est pas satisfait et cherche autre chose. Il mettra 2 ans pour élaborer ce mix.

C’est de ce souci de la perfection et sa volonté de n’utiliser que des produits naturels qu’est née cette magnifique recette de pâte à crêpe ou pâte à pancake .

 

Les ingrédients sont simples : farine de patate douce, farine de sarrasin bio français, psyllium, une pointe de farine de riz bio français, de l’amidon de maïs bio français, du bicarbonate de soude, de l’acide tartrique un peu de sel naturel et c’est tout.

Aucun sucre ajouté, aucune matière grasse, sans colorant, sans conservateur, sans additifs de synthèse, sans agent de saveurs, sans OGM sans acides gras trans, en plus biologique. Sa farine de patate douce à chair blanche et biologique est fabriquée et transformée en Afrique. Sa farine de sarrasin vient de France ainsi que sa farine de riz.

 

Les analyses démontrent que dans son mélange vous trouvez une grande quantité de vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, T9 et vitamine C qu’en plus il est riche en calcium, fer, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, iode, sodium et zinc.

La glycémie du mélange est inférieure à 55 ce qui est considéré comme bas. Je rappelle que l’index glycémique permet de déterminer la rapidité d’assimilation d’un sucre par le sang.

 

Ce mix vous permettra de faire à la fois des crêpes délicieuses avec ou sans oeufs, juste en rajoutant de l’eau ou un lait végétal, une cuillère à soupe d’une graisse, olive ou coco, une pointe de sel et c’est tout. Selon ce que vous voulez obtenir vous rajouterez plus ou moins de liquide. Si c’est pour faire des crêpes, vous ajouterez plus d’eau et vous laisserez reposer 10 minutes. Si c’est pour des pancakes vous mettrez moins d’eau. Vous pouvez même élaborer un pain sans gluten en rajoutant des noix ou autre.Vous pourriez même faire des petits sablés en rajoutant du beurre clarifié et du xylitol pour sucrer. Enfin une friandise qui ne vous fera pas culpabiliser !

galettes de legumes sans gluten

Exemple de recettes

 

Galette aux légumes

 

Coupez un assortiment de légumes en petits bouts et cuisez les maximum 5 minutes à la vapeur dans le Vitaliseur : carotte, courgette, poireaux, oignons, ail etc. laissez-les refroidir.

Placez 100g de mix dans un bol et ajoutez 15 à 20 cl de bouillon de légumes (que vous aurez élaboré préalablement avec les fanes des légumes). Ajoutez un œuf, une cuillère à soupe d’huile olive, et pour les personnes qui ne sont pas intolérantes aux produits laitiers, vous pouvez rajouter 65 g de brousse de brebis ou de chèvre et pour les moins chanceux 65 g de crème de coco ou d’avoine. Rajoutez le mélange de légumes. Mélangez bien et laissez reposer 5 minutes.

Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites des petits tas pour cuire vos galettes à feu doux. Retournez les plusieurs fois et servez les chaudes.

 

Vous pouvez également ajouter un mélange d’herbes fraîches dans votre mix.

 

Le pain à la patate douce

 

Prendre 400 g du mix, ajoutez 60 cl d’eau à température ambiante, ajoutez 1/2 cuillère à café de fleur de sel et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter des graines de sésame ou de pavot ou de courge ou bien des épices de votre choix. Mélangez bien et pétrissez pendant 5 minutes.

Graissez votre moule à gâteau. Placez votre pâton dedans, couvrez d’un linge et laissez lever 45 minutes près d’un radiateur. Cuisez ensuite au Vitaliseur à peu près 30 minutes.

 

La pizza à la patate douce

 

Une nouveauté qui va vous ravir. Mélangez 400 g de mix avec 40 à 45 cl d’eau de source, ajoutez un œuf et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien les ingrédients. Pétrissez pendant 3 à 4 minutes. Farinez votre plan de travail avec de la farine de riz, placez votre pâte dessus et laissez lever 30 à 45 minutes, de préférence près d’un radiateur.

Au bout de ce temps étalez votre pâte au rouleau bien fariné puis disposez cette pâte sur un moule ou une plaque de cuisson. Garnissez de tomates, d’olive etc. et cuisez à four chaud à 200° pendant 20 à 30 minutes.

 

Le gâteau au chocolat fondant

 

Attention, là on est dans une recette plus riche.

Mélangez 125 g de mix avec 250 g de chocolat fondu, 200 g de beurre fondu et 6 œufs entiers. Personnellement je trouve que le chocolat est suffisamment sucré. Mais si ça ne l’était pas suffisamment pour vous, vous pouvez rajouter un peu de xylitol ou de sucre de fleur de coco.

 

Vous procéderez de la manière suivante :

Faites fondre le chocolat et le beurre dans la soupière du Vitaliseur (ou dans un récipient du Trio céramique)

Montez les blancs en neige avec 20 g de xylitol

Fouettez les 6 jaunes d’œufs avec 100 g de xylitol ou sans rien, juste une pointe de sel

Dans un bol, mettez le mix, versez le beurre chocolaté fondu, les jaunes d’œufs et incorporez délicatement les blancs en neige.

Cuisez 20 minutes au Vitaliseur ou bien 20 minutes au bain-marie dans un four chauffé à 180°.

S’il reste coulant à l’intérieur, c’est mieux

 

Sinon en suivant bien la recette du paquet, vous pouvez faire des crêpes. Une fois la crêpe cuite, vous pouvez rajouter des oignons légèrement fondus à la poêle, cassez un œuf dessus et faire ainsi une galette complète qui vous apportera des fibres, des vitamines, qui ne fera pas monter votre glycémie et qui ne vous donnera pas mal au ventre. Que voulez-vous de mieux ?

 

Conseillé aux enfants comme aux sportifs, aux jeunes comme aux vieux, ce mix est conseillé à tout le monde.

Il a le label AB Ecocert. On le trouve dans les bonnes boutiques spécialisées bio en région PACA. Si vous ne le trouvez pas, allez sur leur site et n’hésitez pas à en commander une bonne quantité pour éviter que les frais de port ne soient trop élevés.

sarrasin-web

www.exior.fr

 

Marion Kaplan

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie