L’Oignon qui vous sauve la vie ! 14 astuces naturelles

L’Oignon qui vous sauve la vie ! 14 astuces naturelles

Ce bulbe de la famille des Amaryllidaceae n’est pas juste un releveur de plat dans la cuisine, mais c’est aussi un incroyable partenaire que nos grand-mères utilisaient pour bon nombre de remèdes miracles. L’oignon est un antidouleur et un décongestionnant. Voici 14 utilisations particulièrement efficaces extraites du cahier de « Remèdes de bonne femmes » de Martina Krcmar.

 

  • Bonne nuit :

Respirez un oignon (coupé en deux) ou placez-le sous le lit ou sous la table de nuit. Il vous aidera à mieux vous endormir.

 

  • Pour faire baisser la fièvre :

Placez des rondelles d’oignon sous vos pieds. Enfilez des chaussettes pour les faire tenir. C’est non seulement un excellent remède pour faire baisser la fièvre mais aussi la tension.

Vous pouvez aussi peler et écraser les oignons pour en recouvrir totalement vos pieds. Recouvrez-les d’un linge ou mettez des chaussettes pour faire une sorte de cataplasme. Enfermez vos pieds dans des sacs plastiques (sans serrer aux chevilles). Votre fièvre tombera très rapidement.

 

  • Nez bouché (Rhume) :

Reniflez plusieurs fois un quart d’oignon cru. Mouchez-vous aussitôt pour évacuer les microbes et empêchera la propagation de l’infection. (Vous pouvez réaliser la même opération avec une échalote)

 

  • Douleur d’Oreille / Otite :

Appliquez, dans un linge, un cataplasme d’oignons crus hachés. La douleur devrait réduire lentement. Il est possible d’appliquer des rondelles d’oignon cru directement sur l’oreille.

 

  • Maux de tête :

Pelez et émincez 4 oignons. Faites les cuire à la vapeur (de préférence dans le Vitaliseur de Marion). Mettez-les dans un sac en mousseline de coton. Appliquez le sur la zone de douleur jusqu’à refroidissement. Répéter l’opération 4 fois de suite.

 

  • Contre la Toux :

Hachez finement 6 oignons et mélangez les avec une demie tasse de miel. Faite cuire la préparation au bain marie en laissant couvert durant deux heures. Filtrez le tout et versez dans un pot. En cas de toux prendre une cuillère à soupe de ce « sirop » toutes les 2 ou 3 heures.

 

  • Maux de gorge :

Placez des rondelles d’oignon sur votre gorge et maintenez-les à l’aide d’un foulard ou d’une écharpe.

 

  • Rhumatisme :

Lavez 3 ou 4 oignons et faites les bouillir, 15 minutes, sans les éplucher dans un litre d’eau. Filtrez le bouillon. Buvez un verre chaque matin au levé et chaque soir avant d’aller vous coucher.

 

  • Anxiété, nervosité ou stress :

Respirez un oignon frais. C’est un excellent calmant pour les nerfs.

 

  • Pour assainir les petits boutons :

Durant 3 minutes frotter la partie de la peau attaquée par de disgracieux boutons sur et autour de l’acné avec une moitié d’oignon. Renouvelez avec l’autre moitié. Le faire avant de se coucher et ne surtout pas rincer.

 

  • Piqures d’insecte :

Frotter la piqure avec une rondelle d’oignon cru. Cette opération calmera la douleur. S’il y a un dare planté dans la peau (piqure de guêpe, d’abeille…) prenez soin de bien le retirer avant de désinfecter.

 

  • Irritations ou rougeurs :

Ecrasez un oignon avec du sel et appliquez cette « pâte » sur la peau. Faites un bandage pour maintenir cette mixture.

 

  • Taches sur les mains :

Frictionner vos mains avec un demi-oignon que vous aurez trempé dans du vinaigre de cidre. Cette pratique atténuera et éclaircira vos mains.

 

  • Durillon et cors aux pieds :

Coupez un oignon en deux. Retirez le cœur pour former un creux dans lequel vous mettez du gros sel marin. Laissez l’oignon macérer quelques heures puis récupérez le jus qui se sera formé. Appliquez-le sur vos corps ou vos durillons qui s’élimineront rapidement.

 

 

Florent Lamiaux

La petite graine en plus : « Remèdes de bonne femme et petits soins d’antan » de Martina Krcmar (Editions Larousse)

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie