Comment cuisiner les légumes surgelés au Vitaliseur ?

Comment cuisiner les légumes surgelés au Vitaliseur ?

Bien entendu, je vous conseillerai toujours de manger des aliments de saison, plutôt locaux et bio. Mais, outre ces conseils, parfois on est pressé et on n’a plus rien dans le frigo. C’est là que les produits congelés font leur apparition.

Je dois dire que j’adore les épinards, mais on ne peut pas s’en procurer toute l’année. On en trouve des excellents, bio, chez Picard ou en magasins bio.

 

Comment procéder ?

C’est très simple, vous faites bouillir l’eau de votre Vitaliseur, vous attendez 1 minute afin que le chlore éventuel ait été éliminé, et vous placez vos épinards sur le tamis. Les temps de cuisson en général sont les mêmes que ceux indiqués sur les paquets. Ce qu’il y a de bien, avec le Vitaliseur, c’est que vous pouvez soulever le couvercle et vérifier avec votre doigt ou un couteau la cuisson et surtout la chaleur de vos aliments.

Sortez-les ensuite de la vapeur, placez-les dans une passoire et pressez afin de retirer l’eau de condensation.

Versez ensuite dans un plat, ajoutez un peu de beurre Bernard Gaborit et des échalotes émincées. En moins de 10 minutes vous êtes à table.

 

Pour les petits pois, les fèves, les choux de Bruxelles, les mélanges de légumes et autres, vous procéderez de la même manière.

Vous trouverez également des potages de légumes mixés, à choisir de préférence sans crème. Placez-les dans la soupière du Vitaliseur ou dans un récipient du duo ou du Trio céramique et réchauffez doucement en faisant mijoter l’eau. Dans ce cas, inutile de faire bouillir, cela n’ira pas plus vite et vous risquez d’avoir des éclaboussures sur votre gazinière. Cela peut prendre un petit peu de temps mais, au moins, vous ne les surchaufferez pas.

Évitez les plats cuisinés qui contiennent souvent du lait, des additifs, etc.

 

Pour les viandes et les poissons, il est impératif de les laisser décongeler avant de les faire cuire. En effet, si vous les mettez directement congelés sur le tamis du Vitaliseur, vous risquez de trop les faire cuire et cela durcirait votre produit.

Pour les poissons, une fois décongelés, je vous conseille de les faire cuire 1 à 2 minutes avec la vapeur d’ébullition puis d’éteindre le feu et de les laisser doucement infuser. Selon l’épaisseur, cela peut prendre entre 3 et 8 minutes, à vous de voir…

 

N’oubliez pas, prendre des produits congelés ne doit pas être une habitude. Vous pouvez toutefois en consommer une fois par semaine sans problème, car il vaut mieux manger des légumes congelés que pas de légumes du tout, les fibres nourrissant votre précieux microbiote !

 

Marion Kaplan.

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie