Comment blanchir les aliments au Vitaliseur ?

Comment blanchir les aliments au Vitaliseur ?

Blanchir les aliments permet d’inhiber les enzymes qui, à très basse température, détruisent les vitamines. Cette cuisson permet également de retirer l’âcreté de certains légumes et de faciliter la digestion. On blanchit pour retirer l’amidon de surcharge, mais également pour épurer, dégraisser, dessaler ou raffermir des morceaux. Le blanchiment à la vapeur douce dans le Vitaliseur permet de blanchir sans perte minérale ni vitaminique. Contrairement au blanchiment à l’eau bouillante qui peut légèrement déminéraliser les légumes. Si on doit les congeler, ils se garderont plus longtemps sans destruction de leurs principes nutritifs.

Comment blanchir les aliments ?

En général, vous devrez les couper en petits morceaux pour que le blanchiment soit efficace. Si vous les laissiez entiers, le blanchiment ne se ferait qu’en surface et les enzymes continueraient de dégrader vos aliments. Plus un légume est fragile, comme les légumes feuillus, plus le temps doit être court : environ une à deux minutes. Pour ce qui est des pois ou des haricots, leur fibre étant plus dure, on pourra les blanchir trois à cinq minutes selon l’épaisseur du produit. Vous les sortirez ensuite rapidement de la vapeur et les placerez dans un récipient froid. Avec le Vitaliseur, vous n’aurez pas besoin de les plonger dans la glace. Mais, rien ne vous en empêche.

Peut-on stériliser à la vapeur dans le Vitaliseur ?

Oui. Il faut savoir que le développement des bactéries est arrêté à partir de 65° et que à 72° toutes les bactéries dangereuses sont détruites. On peut citer parmi elles les staphylocoques, les streptocoques, les entérocoques, les bacilles tuberculeux mais aussi les salmonelles. Autour de 37° le développement des bactéries dangereuses et très rapide : elles peuvent doubler toutes les 20 minutes ! C’est la raison pour laquelle on conserve les aliments au froid. Les virus sont des toutes petites particules non cellulaires donc non vivants. Ils ont besoin des bactéries pour se multiplier et ils ne restent pas vivants longtemps hors d’un corps humain. La stérilisation à haute température n’est donc pas nécessaire. Si vous désirez éliminer les virus et les bactéries toxiques de vos biberons, vous pouvez donc le faire à la vapeur. En revanche si vous voulez stériliser pour mettre de la confiture dans vos pots, il vaudra mieux les mettre dans une cocotte sous pression à plus de 120° pour éliminer toute trace de bactéries pathogènes. Même à l’eau bouillante à 100° vous ne détruisez pas certains bacilles aérobies et anaérobies comme les clostridies. Ils possèdent un mécanisme de résistance qu’on appelle la sporulation mais qui ne se produit que dans des conditions de carences nutritives importantes stoppant tout métabolisme. C’est donc très rare et il faut un certain temps pour que les spores se développent. Si vous stérilisez vos biberons 10 min dans le Vitaliseur et que vous les utilisez dans les 2 jours, il y a aucun problème.

Je partage cette information avec mes amis

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Dans la même catégorie