Les ateliers de Vanessa Romano

web- Vanessa Romano photographe et styliste culinaire

 

Rencontre avec Vanessa Romano, créatrice du blog Vanessa Cuisine et passionnée de la cuisine à vapeur douce.

 

Je suis entrée dans la vie professionnelle par l’hôtellerie, j’ai travaillé dans des maisons familiales, puis j’ai eu la chance de travailler dans de magnifiques palaces, le Ritz, Le Four Seasons George V.

Après la naissance de mes filles, j’ai abordé mes deux passions, la photo et la cuisine, de façon plus professionnelle, en devenant photographe et styliste culinaire.

Mon travail est très vaste mais il consiste essentiellement à imaginer des recettes, les mettre en scène et les photographier.

Je travaille avec la presse, des sites internet, des artisans, l’agro-alimentaire, restaurateurs ou hôteliers. J’ai également une activité de conseil en restauration, puis, je donne des cours de cuisine de temps en temps, parfois, je prépare un buffet avec une cliente ou écris des articles sur la nutrition.
Je tiens également un blog de cuisine qui présente plus de 1000 recettes.

J’imagine des recettes avec Le Vitaliseur depuis bientôt deux ans.
Cuire à la vapeur a été une découverte car c’était un mode de cuisson que j’utilisais très peu.
Mais quelle découverte ! N’ayant pas d’idées préconçues et ayant reçu la confiance de Marion, je teste toutes les recettes qui me passent par la tête à la vapeur et vérifie avec joie que ça fonctionne tout le temps.

Je ne cuisine quasiment plus qu’avec le Vitaliseur que j’apprécie pour sa rapidité de chauffe et de cuisson, la simplicité d’utilisation et d’entretien. De plus, les aliments sont vraiment meilleurs cuisinés ainsi : les gâteaux et les pains plus moelleux, les légumes plus savoureux et les viandes sont délicieuses.

Au quotidien, je n’utilise pas de gluten, très peu de laitages pour des raisons de santé depuis plusieurs années maintenant. Cela me pousse à tester toujours plus de nouveaux ingrédients, de nouvelles farines,…
Je privilégie le bio et-ou- le local en agriculture raisonnée pour mes achats, que ce soit pour ma famille ou pour les cours de cuisine.

J’organise des ateliers de cuisine autour du Vitaliseur, chez moi, près de Fréjus.
Les ateliers de cuisine sont assez variés : macarons, pâtisserie (sans gluten bien sûr), chocolat, cuisine provençale, thaie ou indienne et depuis peu, des ateliers de cuisine autour du Vitaliseur.

Je prépare toujours un café gourmand pour les participants et nous prenons la plupart du temps une pause thé ou infusions chaudes ou glacées suivant les saisons. Les infusions sont préparées avec les plantes du jardin.

Pour l’atelier sur le Vitaliseur, le programme est un peu chargé car je tiens à montrer la large plage d’utilisation du cuit-vapeur. Nous préparons en général 7 plats et desserts tous sans gluten, ni caséine de lait bien sûr.

Pour en savoir plus sur mes ateliers, rendez-vous sur ma page : »cours de cuisine »

A bientôt !

 

Vanessa Romano.

web-Atelier de cuisine - Café gourmand - Vanessa Romano photographe et styliste culinaire (1)

Carnet de santé

  • Recevez notre gazette santé chaque semaine

  • vidéo recette sans gluten
  • 95° votre référence santé ! Tagliatelles de courgettes

  • Pub Vitaliseur
  • FacebookTwitterTumblrPinterest GooglePlusInstagram
  • Je partage cette information avec mes amis